Son histoire

La Sophrologie a été créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo.

 

Le Professeur Alfonso Caycedo a fait ses études de médecine à Madrid et s’est spécialisé en Psychiatrie et en Neurologie. Il a été formé en Psychiatrie par l’un des grands psychiatres du 20ème siècle, le Professeur Ibor Lopez.

Le Professeur Alfonso Caycedo créé en 1959 à Madrid, la Société espagnole d’hypnose clinique et expérimentale mais est insatisfait par les résultats obtenus qui ne lui permettent pas d’atteindre ses objectifs avec ses patients. Ce qui lui semble très important est l’éveil de la conscience de l’homme afin qu’elle soit plus claire, plus limpide, plus pure plutôt que de se limiter à l’état modifié de la conscience.

En 1960, au Congrès mondial de Psychiatrie à Vienne, il propose sous le concept de « Sophrologie » qu’il invente, la création d’une science portée sur la recherche des phénomènes de la conscience.

En 1963 – 1964, il se rend au bord du lac de Constance à la Clinique Bellevue de Kreuzlingen auprès du Professeur Ludwig Binswanger et il sera son dernier élève personnel. Le Professeur Alfonso Caycedo approndit ses connaissances en Phénoménologie Existentielle appliquée à la médecine, son approche sur la maladie mentale se modifie tout comme son approche sur la Sophrologie.

Le Professeur Alfonso Caycedo n’aurait pu se trouver à meilleure école dans cette nouvelle approche de la médecine, il se plaçait dans la ligne de succession la plus pure. En effet, il a été l’élève personnel du Professeur Ludwig Binswanger qui fut lui-même l’élève personnel de Martin Heidegger qui fut celui d’Edmund Husserl qui est le Père de la Phénoménologie.

Edmund Husserl (1859-1938) -> Martin Heidegger (1889-1976) -> Ludwig Binswanger (1881-1966) -> Alfonso Caycedo (1932)

En 1964, le Dr Raymond Abrezol, chirurgien-dentiste, rencontra le Professeur Alfonso Caycedo à Barcelone lors d’un congrès de chirurgie. Le Dr Abrezol invita à Lausanne le Professeur Caycedo afin qu’il explique ce qu’est la Sophrologie. Depuis lors, leur collaboration est étroite. De 1965 à 1968 le Professeur Alfonso Caycedo se rend au Tibet, en Inde et au Japon pendant que le Dr Raymond Abrezol et le Dr Dumont développent en Europe la Sophrologie. De sa pratique psychiatrique dans son approche phénoménologique apprise avec le Professeur Ludwig Binswanger, le Professeur Alfonso Caycedo se confronte à une approche différente, celle des maîtres orientaux.

En 1968, le Professeur Alfonso Caycedo ramène d’Orient des « Techniques Dynamiques » qui orientent la Sophrologique de façon déterminante. Il organise plusieurs congrès mondiaux, la Sophrologie est désormais phénoménologique et existentielle.

En 1982, le Professeur Alfonso Caycedo créé à Bogota (Colombie) l’Université de Sophrologie. A cette époque, il travaille avec les enfants des rues de Bogota, et créé à la suite de ses entretiens avec eux, le 4ème Degré de la Relaxation Dynamique de Sophrologie.

En 1988, le Professeur Alfonso Caycedo regagne l’Europe et s’installe en Andorre, et approfondit la Sophrologie Radicale et Existentielle.

 

En 1994 et 1995, la Sophrologie Caycédienne® devient :

1. Une Ecole scientifique de recherche sur la conscience humaine
2. Une nouvelle profession en clinique et en prophylaxie sociale.

 

La Sophrologie Caycédienne® s’inspire, à la fois, de la culture occidentale avec la phénoménologie,  et de la culture orientale avec le zen japonais, le bouddhisme tibétain et le yoga et raja yoga indien.

Toutes les techniques ont été expérimentées par le Professeur Alfonso Caycedo, repensées, retravaillées, affinées, ré-expérimentées jusqu’à l’obtention du résultat recherché.