Nadine Delmi-Bagnoud possède cette énergie si féminine : dynamique et rayonnante à la fois. Sophrologue caycédienne, elle raconte son parcours.

Née à Crans, Nadine Delmi-Bagnoud aurait pu couler des jours tranquilles en exerçant, comme elle l’a longtemps fait, l’ergothérapie à Genève. Sauf que la Valaisanne, diplômée en PNL et coaching, a préféré reprendre des études en sophrologie en 2005 avec le fondateur de la discipline, le professeur Alfonso Caycedo. Elle obtient un master quatre ans plus tard, quatre années d’études entre Lausanne et l’Espagne, une expérience exigeante mais tellement satisfaisante. Mère de deux garçons de 16 et 19 ans, Nadine Delmi-Bagnoud dirige aujourd’hui son propre cabinet à Genève, elle a pris le temps de maîtriser son sujet et cela se sent.

Apprendre à respirer

Brièvement, la sophrologie est une méthode de développement personnel et de gestion du stress qui a mis au point des techniques de relaxation efficaces et structurées où l’on apprend à respirer, à vivre l’instant présent, relâcher son corps et son mental pour mieux gérer son stress, augmenter la confiance en soi ou améliorer ses performances… Douleurs physiques ? Stress à la veille d’examens ? Difficultés à s’endormir ? Nadine Delmi-Bagnoud accueille des golfeurs et cavaliers, des comédiens, des adultes et des enfants. Même le golfeur Ballesteros a longtemps été suivi dans son entraînement par le professeur Caycedo. « La sophrologie offre des techniques puissantes, elle permet d’éliminer ce trop-plein en soi et brise les schémas souvent négatifs qui accompagnent nos activités… », explique-t-elle. Et Crans-Montana dans tout ça ? Elle y monte souvent. Pour les paysages, pour la famille très unie, pour la brisolée, le golf (elle est membre du golf club Crans-sur-Sierre) ou un concert à Crans-Montana Classics. Que du plaisir !  
  • Par Isabelle Bagnoud Loretan, parue dans La Vie à Crans